top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDendra

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (VO)

Titre : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Note : 8,5/10

Série : Harry Potter Tome 3

Auteur : J. K. ROWLING

Genre : Urban Fantasy

Titre original et Date de publication : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - 1999

Dates de Lecture : 27 février au 9 mars 2018

Edition : Bloomsbury

Nombre de Pages : 461


La couverture :

Ça a beau être l'illustration originale, je n'accroche pas trop au style, je n'aime pas vraiment le personnage de Harry ou en tout cas la manière dont il est représenté. En même temps, c'est toujours délicat d'avoir une image ou un dessin du héro, il est souvent très différent de l'image mentale qu'on en a.


L'histoire :

C'est l'été, Harry est chez les Dursley et doit affronter un terrible présage : la visite de la tante Marge, la sœur de son oncle Vernon. Prenant sur lui pendant tout le séjour parce qu'elle est incroyablement désagréable avec lui, il perd son self-control le dernier soir et la fait gonfler comme un ballon. Persuadé d'avoir tout perdu (les sorciers mineurs n'ont pas le droit de faire de magie en dehors de Poudlard), il s'enfuit, ignorant que Sirius Black, un des plus grands sorciers maléfiques de son temps, s'est échappé d'Azkaban, la prison des sorciers, et est à sa recherche...


Mon avis :

Probablement un de mes épisodes préférés, en tout cas en film, j'avais pas mal d'attente pour cette relecture. Certains détails me sont vite revenus mais j'ai été extrêmement surprise de constater que la partie "retour dans le temps" a été aussi courte et vite expédiée or c'est vraiment le moment que j'aime le plus dans cette histoire.

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi les garçons ont choisi de faire de la divination (à part pour l'intrigue et parce qu'ils devaient bien trouver quelque chose). On se rend compte qu'ils sont vraiment "lazy" (feignéants) par rapport à leurs études. Bon, on passera le retourneur de temps donné à Hermione par McGonagall, mais bien sûr, donnons quelque chose d'aussi important et dangereux à une jeune fille de 13 ans... avec des amis habitués à avoir des problèmes...

Enfin même si c'est l'âge, l'attitude de Ron par rapport à Hermione et même Hagrid, très "selfish" (égoiste), ça me désole. On voit bien qu'Hermione elle est toujours aussi droite dans ses bottes, Harry est débordé, mais même les jumeaux font preuve d'altruisme en donnant à Harry la carte du Maraudeur... Bref, j'adore Harry Potter, surtout pour son univers, ça reste un des tomes que j'aime le plus mais certains de ses personnages me donnent envie de les secouer très très fort !


Personnage préféré : Hermione - déjà je me suis attachée à elle dès que j'ai commencé à lire la saga et puis bon, elle arrive, alors qu'elle a beaucoup plus de travail, à aider encore Hagrid, c'est une vraie héroïne du quotidien !


Personnage le moins convainquant : Je vais exceptionnellement en mettre 2 : Ron - pour son attitude face à Hermione, franchement "rude" - et - Draco - certains diront qu'il est fidèle à lui-même mais je le trouve peu présent dans ce tome et très caricatural et c'est dommage


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page