top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDendra

Le train bleu

Titre : Le train bleu

Note : 7,5/10

Auteur : Agatha CHRISTIE

Genre : Policier

Titre original et Date de publication : The Mystery of the Blue Train - 1947

Dates de Lecture : 2 au 7 avril 2018

Edition et Date de parution : Le club des masques - 1974

Nombre de Pages : 248


La couverture :

Couverture qui a vieillit et qui, comme à son habitude, se comprend une fois le livre terminé. Je ne vous en dit pas plus, chut ! ;)

Bon sinon quand même, c'est pas spécifiquement ma came non plus donc voilà, voilà.


L'histoire :

Lorsque le train bleu arrive à destination dans le Sud de la France, c'est horrifié que le personnel découvre qu'une crime s'y est produit. En effet, la jeune américaine est morte. Elle qui semblait retrouver un amant n'aura pas eu le loisir de profiter de son escale. Pour couronner le tout, des bijoux dont un rubis inestimable lui ont été dérobés. Heureusement, Hercule Poirot se trouvait lui aussi à bord et il fera bien une entorse à sa retraite pour résoudre ce mystère.


Mon avis :

La reine du polar a encore frappé. Comme tant d'autres, je me suis bien faite avoir et je n'ai pas vu venir le coupable.

En ce sens, ce volume est une fois encore bien réussit.

Concernant maintenant l'ambiance générale et le livre en lui-même, je suis plus mitigée. Je m'attendais, allez savoir pourquoi, à une intrigue comme celles qu'on connait le mieux: à un huit clos comme pour le crime de l'orient express. Mais non, même si le crime se déroule dans un train, il n'y a pas d'unité de lieu cette fois-ci et notre bon monsieur Poirot va pouvoir gentiment se promener pour rencontrer les protagonistes et suivre la police dans son enquête.

Ceci dit, je ne me suis pas trop attachée aux différents personnages, même la jeune Catherine. J'ai du mal à croire à son idyle en deux rencontres, il me manque un peu d'empathie pour elle.

Je n'ai d'ailleurs pas non plus été particulièrement transportée dans le sud de la France, je n'ai pas senti la lavande et le soleil. Bref, pour la mise en situation, on repassera mais pour le mystère, on reste !


Personnage préféré : Restons classique avec notre bon Hercule Poirot qui a toujours raison.


Personnage le moins convainquant : La cousine de Catherine, vraiment beaucoup trop caricaturale à mon goût.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page